Règlement intérieur

Organisation des études

L’école de musique de Gaillard dispense un enseignement musical dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques.

  • Eveil 1, 4 ans

  • Eveil 2, 5 ans

  • Initiation, 6 ans

La formation musicale et instrumentale est répartie sur 2 cycles de 4 années :

  • 1er cycle : 7 à 11 ans – pédagogie de groupe pour la 1ère et 2ème année du cycle

  • 2ème cycle : 12 à 16 ans

Les pratiques collectives sont obligatoires

Auditions, concerts, spectacle annuel

Avec les répétitions, ils font partie du programme pédagogique et sont inclus dans les 30 séances de cours. Tous les élèves doivent y participer.
Les dérogations doivent être demandées par écrit au directeur au moins un mois avant la(es) date(s) prévue(s) et sont non rattrapables.

L’évaluation des capacités et acquis musicaux

L’évaluation des élèves est faite en contrôle continu à l’intérieur de chaque cycle.
Pour le passage du 1er au 2ème cycle (4ème année), les appréciations et les acquis de toutes les années du cycle sont pris en compte avec les résultats des épreuves terminales ainsi que les pratiques collectives.
Un compte rendu semestriel et de fin d’année (juin) résume les points essentiels des avancées et difficultés rencontrées.
Une attestation d’étude musicale peut vous être délivrée sur demande en fin d’étude à l’école de musique.

Présence au cours

La présence à tous les cours est obligatoire : formation musicale, instrument, pratiques collectives.
Pour toute absence, vous êtes prié d’avertir l’école au plus tôt – message sur le répondeur – courriel – ou tout autre moyen. (Voir pied de la page)
Lorsqu’un élève a été absent sans que l’administration ait été prévenue, vous devez fournir un mot écrit au(x) professeur(s) concerné(s).
Les cours commencent et se terminent à l’heure indiquée. Vous devez amener et reprendre vos enfants à la porte de la classe ;  si c’est une autre personne, vous devez en avertir le professeur.

Absences pour convenances personnelles

L’année scolaire est basée sur 30 séances de cours (face à face pédagogique) comprises entre le jour de la rentrée et la date de fin des cours (arrêtées par le C.A).
Les absences pour convenance personnelle n’ouvrent pas droits à rattrapages.
Les absences pour causes de maladie et accidents sont éligibles aux rattrapages dans la mesure du possible, car les professeurs enseignent dans autres établissements.